750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les plaisirs de ma table
25 mars 2012

Pounti Auvergnat aux feuilles de blettes

Le pounti est une des variantes du chou farci,On y ajoute aussi souvent des pruneau, spécialité  Auvergnate Son nom vient de l’Occitan ‘pontar’, qui veut dire hacher grossièrement.

31_Sans titre_Page1_ 2

 Préparation 20 mn

Cuisson 45 mn à 1 heure

Pour 6 personnes

200 g de jambon cru cl ‘Auvergne

200 g de lard gras ou de ventrèche

1grand morceau de Lardes de lard gras

6 œufs

2 verres de lait

8 à 10 feuilles de blettes

1 oignon (facultatif)

1 bouquet de persil plat

6 cuillerées à soupe de farine

1 pointe de noix muscade

Sel

Poivre

31_Sans titre_Page1

 Pelez et émincez I ‘oignon. Lavez les feuilles de blettes, ôtez les nervures blanches. Faites blanchir quelques secondes la partie verte,  puis rafraîchissez  sous l'eau froide.   Laissez  s égoutter dans une passoire avant de hacher grossièrement.   Faites  de même avec le jambon, le lard gras (ou la ventrèche) Lavez, essorez et ciselez le persil. 

31_Sans titre_Page2 

Dans une terrine, mélangez tous les ingrédients. Incorporez la farine, puis les œufs un à un, et le  lait. Assaisonnez en sel, poivre et noix muscade. Préchauffez le four à 150 °C

31_Sans titre_Page3

Tapissez le plat avec les bardes de lard. Versez-y le   mélange. Mettez   aussitôt   au   four   et   laissez   cuire   de 40 minutes à 1 heure, sans couvrir. Le pounti est cuit quand il est bien doré et lorsque la lame d'un couteau plongée dedans en ressort sèche et propre.

P1140823

Démoulez et servez. Le plat est aussi délicieux chaud que froid. Agrémentez-le éventuellement d'un coulis de tomates fraîches.

Publicité
Commentaires
K
je connais ton plat mais je l'ai gouté avec des pruneaux en plus. <br /> <br /> <br /> <br /> C'est très bon.<br /> <br /> <br /> <br /> Kalinka
R
ça je sens que ça doit etre bon!!! ca me fait penser au caillette que je mangeais quand j'habitais l'ardeche
T
je ne connais pas ce plat ça à l'air drolement bon<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> bizzz'z<br /> <br /> Thierry
Publicité